Bugey : Ordonnaz / Calvaire de Portes

Publié le par valromeyrando

Nous sommes 9 marcheurs au départ d’Ordonnaz ce jeudi 28 juin 2018.

Le soleil étant de retour, nous avons avancé notre départ d’une heure pour pouvoir marcher avant la chaleur.

Vers le Sud une traversée du village nous permet de rejoindre le GR59 et Le tour du Pays de Lhuis et d’izieu.

Présentation du village d'Ordonnaz

Le village d'Ordonnaz se situe à une altitude moyenne de 850m sur un plateau tourmenté dominé par le Mollard de Don, point culminant du bas Bugey qui atteint 1217m.

Le village est formé de cinq quartiers.

Les paysages typiques de ce village attireront les amateurs d’air pur qui pourront profiter des sentiers pédestres.

Le massif du Mollard de Don offre d’innombrables possibilités de randonnées. Des itinéraires sont disponibles dans le topo-guide "du Rhône aux Crêtes" (en vente à l'office de tourisme à Lhuis).

Quant aux amateurs de gastronomie, ils seront comblés par les produits des fermes auberges.
Ils pourront également profiter de leur passage à Ordonnaz pour visiter la fruitière du village qui abrite un mini musée du Comté.
Au coeur du Bugey méridional, surplombant Saint-Rambert-en-Bugey, la fruitière d'Ordonnaz existe depuis 1881, date à laquelle a commencé l'activité de la Société Coopérative Laitière, qui rassemblait, avant la guerre de 14/18, près de 60 producteurs du village.
Celle-ci a cessé ses activités en 1969, le dernier fruitier étant Marius Perret.
La fruitière a été conservée en l'état où chaque étape de fabrication du Comté est détaillée et les appareils utilisés identifiés.

À l'emplacement de l'ancien cimetière, autour de l'église, se trouve une esplanade d'où l'on peut découvrir la chaîne du Mont-Blanc, alors que, toute proche, s'élève la Dent du Chat.
Par temps dégagé, on peut ainsi admirer jusqu'à 7 plans successifs de chaînons montagneux.

La petite église abrite un autel contemporain réalisé par Alfieri Gardone et des vitraux de Paul Kallos.
À ses côtés se trouve un vieux tilleul de Sully, planté en 1601.

Nous remontons sur la crête vers le Nord-Est.

Sous la ligne électrique descente vers une combe, pour  rejoindre la route de Charvieux.

Une centaine de mètres sur la route et nous repartons à droite à travers des prairies bien fleuries.

Nous rejoignons la séparation des deux GR, le Calvaire de Portes est au-dessus de nous.

En aller-retour nous allons rejoindre le Calvaire par une montée un peu raide.

Une table d’orientation nous permet de voir une partie des Alpes et La vallée du Rhône avec le Nord Isère.

Nous sommes devant la Chartreuse de Portes, ce site est encore en activité, l’accès est interdit au public.

Bugey : Ordonnaz / Calvaire de Portes

Nous redescendons vers la Jonction des deux GR.

À gauche nous continuons vers la Fontaine Froide (c’est vrai en hiver).

Par un chemin agréable en forêt, nous rejoignons la route.

Nous traversons par un chemin à gauche, ensuite une montée à droite nous emmène sur une crête qui nous donne quelques beaux points de vue.

Un peu avant la ligne électrique, nous prenons à gauche vers le Sud pour rejoindre notre point de départ.

Les quelques passages au soleil nous font apprécier d’avoir avancé notre heure de départ.

Un parcours agréable avec de beaux points de vue et des endroits bien fleuris

plan du parcours sur IGN rando : cliquez  ici

retour au sommaire des compte-rendus pédestres : cliquez  ici