Publié le par valromeyrando

Pour la 1ère sortie raquettes de la saison, nous avons la chance de bénéficier d'une belle neige et d'un magnifique soleil dans un ciel bleu sans nuage...

Nous sommes 9 au RV de la Maison des Plans ce lundi 11 janvier 2021, pour profiter de ces bonnes conditions.

Donc, selon les recommandations sanitaires, nous nous séparons en 2 groupes.

Le but est de découvrir ce circuit initié récemment par des personnes des Plans, et que nous avons intégré dans nos parcours balisés.

C'est un beau circuit accessible en toute saison.

Nous longeons le tout neuf stade de biathlon et montons près de la ferme de "l'Oreille" en direction de Deschapoux.

Le circuit est repérable par des logos de pince-oreille et des champignons en bois.

À chacun de ces 10 champignons est associé "un pas de côté" qui propose informations et activités à découvrir dans un livret vendu dans les commerces des Plans et d'Hotonnes.

Après un panorama sur la station, nous poursuivons en lisière de bois et bifurquons à gauche en laissant le sentier du maquis qui était commun jusque-là.

Raquettes aux Plans d'Hotonnes : La boucle de l'Oreille

Champignon 4, nous traversons un champ où la neige scintille en direction des ruines de la Cocholie (ancienne ferme avec une source toujours présente).

Le sentier monte dans les bois et rejoint un large chemin sous la ligne haute tension.

Notre sentier part à gauche en forêt mais nous décidons de poursuivre jusqu'au sommet de la Chèvre.

Les arbres chargés de neige sont magnifiques.

Raquettes aux Plans d'Hotonnes : La boucle de l'Oreille

Au sommet des téleskis à 1230m nous admirons le panorama dont la chaîne du Mt Blanc, dommage les fils électriques sont là.

Nous entamons la descente par la piste de ski alpin et rejoignons le circuit initial qui se poursuit dans les bois.

Nous rejoignons facilement la station, il est temps de rentrer, le soleil disparaît et il fait -6°C.

Très agréable parcours de 2h30, environ 5,8km.

plan du parcours sur IGN rando : cliquez  ici

retour au sommaire des compte-rendus raquettes : cliquez  ici