Bugey : La Balme à Roland et la cascade de Luizet

Publié le par valromeyrando

Nous étions 4 courageux ce Samedi 26 Mai 2012 pour entreprendre avec un très beau temps cette randonnée originale dans ce coin très sauvage du Bugey.

Le but était de faire une boucle permettant de voir à la fois la Balme à Roland et la cascade de Luizet, ce qui ne peut se faire qu'en passant à 2 reprises dans des endroits en dehors de tout sentier ou trace bien répertoriée.

Ce parcours avait fait l'objet d'une reconnaissance courant Mars et donc la trace était enregistrée sur le GPS.

Nous laissons la voiture à Onglas au parking indiqué comme étant le point de départ de la cascade.

C'est à 11h20 que nous entamons notre périple.

Au bout de 20mn sur un beau chemin carrossable, une première bifurcation nous indique la cascade tout droit et à gauche direction le Tréfond.

2012 05 26 4

Nous prenons le chemin de gauche et au bout de 10mn, à la cote 624 nous laissons à gauche le chemin balisé pour nous engager dans un pré en direction de la forêt du Frêne.

2012 05 26 5

On commence à avoir une vue d'ensemble du site de la cascade.

Arrivé à la lisière de cette forêt il faut deviner le départ du sentier qui s'élève d'abord facilement puis dans des pentes plus raides.

Après environ 15mn de montée, dans un virage à gauche, une éclaircie à droite dans la forêt nous montre un beau point de vue sur le chemin que nous avons emprunté précédemment.

2012 05 26 8

L'ascension se poursuit sur ce sentier plutôt raide et passablement encombré par la végétation.

Au bout d'une petite demi-heure la pente se fait plus douce et à une bifurcation peu marquée il faut prendre à droite pour longer approximativement le bord de la falaise et arriver ainsi à la cote 886.

C'est le point culminant de ce parcours avec une belle vue (partiellement encombrée par les arbres) sur les falaises de la rive opposée au pied desquelles se situe la Balme à Roland.

C'est à cet endroit que nous choisissons de nous arrêter pour le pique-nique, il est 12h45.

A 13h30 nous reprenons nos sacs à dos pour cheminer sur 300 mètres environ le long d'un muret (limite forêt domaniale ou territoire Chartreuse de Portes, on ne sait pas vraiment).

2012 05 26 12

 

2012 05 26 13

Nous descendons ensuite en direction de Pré Magnin qui est en fait entièrement boisé avec de jeunes érables plantés récemment.

Le sentier chemine dans une large combe sauvage encombré d'arbres cassés, déracinés qu'il faut contourner.

On peut remarquer que ce sentier est très peu fréquenté.

Le chemin s'élargit un peu et devient très agréable au moment où on arrive au niveau de la cascade qui se trouve beaucoup plus bas et que l'on ne peut pas voir dans la végétation.

2012 05 26 14

On remarque un peu plus loin un sentier qui descend en direction du ruisseau de la Gouille et en consultant la carte on se dit que l'on pourrait l'emprunter puis suivre le cours de ce ruisseau pour remonter plus loin sur la rive opposée vers le bois de la Morgne.

Ce que l'on fait sur quelques centaines de mètres mais ce cheminement devient de plus en plus difficile, il faut sans cesse passer d'une rive à l'autre, la végétation devient vite inextricable et il faut se résoudre à remonter sur le chemin que l'on a quitté avec au final une heure de perdue et un bon kilomètre supplémentaire.

Retour donc sur le bon chemin et arrivé le long de pâturages, après la cote 844 il faut trouver à droite un sentier qui descend en direction du ruisseau de la Morgne.

2012 05 26 15

Malheureusement ce sentier est vite impraticable et il faut passer dans un pré à proximité et chercher un passage dans la forêt pour rejoindre ce ruisseau.

Une fois le ruisseau traversé nous montons en face par un chemin qui traverse une coupe de bois visiblement à l'abandon depuis des années.

2012 05 26 16

Il est 16 heures lorsque nous arrivons sur un large chemin que nous suivons en direction du Nord-Ouest sur plus d'un kilomètre.

Il faut ensuite trouver le départ du sentier peu marqué conduisant à la Balme à Roland.

De petites marques à la peinture verte se trouvent çà et là sur les arbres le long de ce sentier.

Enfin nous arrivons à cette grotte qui mérite le détour.

2012 05 26 17

Après être revenu sur nos pas, il faut trouver le début d'une descente à travers les pentes boisées du bois de la Bouguette.

C'est un parcours complètement hors sentiers pour accéder plus rapidement à la cascade de Luizet.

La reconnaissance s'était faite au mois de Mars mais aujourd'hui avec la végétation en plus, le cheminement est laborieux pour trouver un bon passage au travers des ronces, orties et feuilles des arbres qui gênent la visibilité.

Une fois dans la pente, les arbres sont plus clairsemés et donc la descente se déroule assez facilement, avec l'aide des bâtons qui s'avèrent vraiment très utiles dans ce cas.

2012 05 26 18

Au bout d'une demi-heure nous arrivons dans un pâturage vers la Grange de Luizet puis nous prenons le chemin qui nous emmène à la cascade.

Il est 17h45 lorsque nous arrivons près de ce site qui mérite une petite pose.

2012 05 26 20

Malgré le faible débit d'eau lors de notre passage, c'est une très belle cascade d'une hauteur d'une centaine de mètres, qui doit être impressionnante après de fortes pluies où en plein hiver lorsqu'elle se transforme en cascade de glace.

Voir liens concernant la Balme à Roland et la cascade de Luizet : cliquez  ici et  ici

Le retour au point de départ se fait par la large piste carrossable prise sur une portion à l'aller.

Après être sorti de la forêt au retour de la cascade, ne pas hésiter à regarder en arrière pour contempler l'ensemble du site qui se dévoile alors pleinement.

2012 05 26 21

Il est 18h40 lorsque nous rejoignons la voiture après une randonnée atypique qu'il serait préférable de faire lorsque la végétation est moins dense.

Bilan final : 15,5 km parcourus - 7h30 au total dont 5 heures de marche pour 730 mètres de dénivelée.

plan du parcours sur IGN rando : cliquez  ici

retour au sommaire des compte-rendus pédestres : cliquez  ici

retour à la 1ère page : cliquez  ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Merci Georges pour tous ces détails (plans, commentaires) qui nous ont permis de faire cette magnifique boucle pleine de curiosités, aujourd'hui (28/03/2015).<br /> J'ajoute à la Balme et à la cascade, le gouffre de la Morgne (indiqué sur la carte) qui est à une centaine de mètres du parcours initial, on se dit que le terrain est un vrai gruyère. <br /> L'ascension jusqu'à la cote 886 était certes physique mais un vrai bonheur floral avec des jonquilles tout le long...à cette période.<br /> Les érables de pré Magnin sont toujours là, toujours avec leurs protections grillagées bleues, mais avec quelques centimètres supplémentaires.<br /> Sinon nous, c'était picnic à la cote 844 juste avant quelques gouttes, eh oui on attaque juste le printemps. Il faisait encore frais mais pas de ronces et de végétation trop denses, tip top.<br /> Quelques approximations pour retrouver le parcours par moment, mais avec un peu d'orientation no soucy!!!<br /> Juste avant la Balme, nous avions un balisage orange pour y aller. Quelle couleur dans quelques années ???<br /> La descente sur la Grange de Luizet est vraiment hors sentier mais c'est tellement sympa de faire un peu de hors piste, mais gaffe aux gouffres :-). Dans la descente, j'ai récupéré un crâne de blaireau au bord d'un terrier, c'est pas sur les sentiers balisés que j'aurais pu trouver un trophée pareil.<br /> Voilà voilà. <br /> Je confirme que l'idéal est de faire cette belle balade à la sortie de l'hiver ou début de printemps (les jonquilles, les jonquilles...). Mais attention, c'est pas une promenade citadine genre "Parc de la Tête d'Or" avec caniche en laisse. Même à c'te période ça griffe par moment, ça glisse par moment, ça désoriente par moment, mais ce n'était que de bon moments.<br /> Bonne boucle aux suivants.<br /> Lolo d'Isère
Répondre
J
bonjour,<br /> merci pour vos commentaires et vos photos.<br /> j'ai fait cette balade hier, (02/01/2013).<br /> il y a longtemps que je pensais a cette balade, votre blog m'a decidé!!!<br /> et j'en suis ravi! merci a vous.<br /> je suis monté avec le secateur, histoire de couper quelques branches en pensant aux suivants...
Répondre
G
Altea, vous trouverez l'extrait de la carte IGN vous permettant de vous diriger vers la Balme (depuis la cascade) en suivant les indications "pour voir le tracé" placé en fin d'article. Cliquez<br /> pour accéder au plan, puis cliquez sur les trois feuilles superposées du plan (haut à droite de la fenêtre). Dans la proposition qui vous sera faite, vous sélectionnerez dans la partie: carte : "<br /> Topo IGN France". Carte en main, vous aurez le plaisir de chercher sur le terrain la 'voie' qui mène à cette curiosité naturelle qui n'est certes pas grande mais inattendue. Bonne promenade.
Répondre
A
vous me dite que l'on peu visiter que l'entrée? mais elle n'est pas trés profonde? d'aprés les photos sur internet?
Répondre
A
Mr pouvez vous me procurer un topo imprimé pour aller à la Balme à Roland? si oui je vous fait parvenir mon adresse postal...
Répondre