Bugey : Mont Châtel et Vierge de Carmier à Cerdon

Publié le par valromeyrando

7 participants pour cette randonnée effectuée par beau temps le Mercredi 21 Mars 2012.

Le départ se fait à 14h00 devant l'office du tourisme de Cerdon pour prendre la direction du Mont Châtel et son drapeau.

Ce drapeau aux couleurs de la République Française fut érigé en 1876 par des conscrits pour faire face à la Vierge édifiée en 1855 sur le Mont Carmier.

Cerdon le mont Châtel

vue du village avec le Mont Châtel en arrière plan

Cerdon le mont Châtel 2

autre vue du Mont Châtel

Nous passons devant la cuivrerie et après avoir traversé la route nous montons par un sentier passant au milieu des vignes qui produisent un pétillant renommé et apprécié par tous.

La côte assez raide mais courte nous conduit rapidement vers ce drapeau qui domine le village et offre un panorama de presque 360°.

Devant nous se dresse une crête rocheuse escarpée et souvent aérienne qu'il va falloir suivre, après quelques hésitations pour certains, avec courage et prudence pour tout le monde.

Il faut 40 minutes pour atteindre le sommet du Mont Châtel, puis la descente se fait d'abord au milieu des buis, dans une pinède puis dans un pré.

Nous arrivons alors sur un large sentier que nous suivons jusqu'au col du Crêt du Jour (nous sommes sur le chemin qui mène à la cascade de la Fouge à 50 minutes), puis nous redescendons au village de Cerdon.

Nous traversons le quartier "la Suisse" puis prenons la direction de la Vierge de Carmier qui est atteinte après une montée assez raide.

Cerdon pont quartier la Suisse

le quartier "la Suisse"

Se sentant protégé par cette Madone chacun éprouve le besoin de récupérer et de se restaurer tout en profitant d'un panorama splendide sur cette belle vallée de Cerdon avec ses versants couverts de vignes.

Cerdon la Vierge de Carmier

le Mont Carmier avec la Madone à son sommet

Nous n'avons plus qu'à redescendre tranquillement pour rejoindre notre point de départ vers 18h00.

Belle randonnée de 8 km avec 420 m de dénivelée.

Lors de ce retour, en passant vers le cimetière, nous sommes intrigués par la présence d'un mausolée imposant  sur lequel figure l'inscription "ci-git PACHAVAN".

Renseignements pris il s'agit du tombeau de Pierre Antoine Chavan, riche soyeux originaire de Cerdon qui avait légué une partie de sa fortune à son village natal pour financer les travaux d'alimentation en eau courante des maisons du village.

         Cerdon mausolée de Chavan

Autre particularité de Cerdon, la présence de 19 fontaines taillées dans la pierre et une 20ème réalisée en cuivre.

plan du parcours sur IGN rando : cliquez  ici

retour au sommaire des compte-rendus pédestres : cliquez  ici

retour à la 1ère page : cliquez  ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article