Classement des difficultés en randonnée

Publié le par valromeyrando

Il s'agit ici des mentions retenues par notre club pour qualifier les difficultés propres à chaque randonnée.

Il n'y a pour l'instant pas d'harmonisation officielle et chacun possède sa méthode (voir des exemples en fin de paragraphe).

les mentions F à TBM caractérisent uniquement l'effort à fournir selon le terrain ou la durée :

          F (Facile) :  courte promenade en terrain relativement plat (maximum 3 heures).

          M (Marcheur) :  petite randonnée avec faible dénivelé (moins de 500 mètres).

         BM (Bon Marcheur)  :  randonnée moyenne pouvant comporter un dénivelé de 500 à 800 mètres.

        TBM (Très Bon Marcheur)  :  longue randonnée pouvant comporter un dénivelé supérieur à 800 mètres.

les étoiles * concernent seulement les randonnées présentant un certain degré de difficulté :

          *  :  marche sur sentier mais pouvant comporter de courts passages raides faciles à surmonter, sans risque de chute, le parcours n'est pas vertigineux.

          **  : marche sur sentier ou sur terrain stable mais demandant un minimum d'attention, soit en raison de l'exposition (pentes raides ou vertigineuses), soit en raison de passages très courts avec l'usage des mains sans technique particulière, parfois avec l'aide d'aménagements fixes (câbles, échelles métalliques).

         ***  :  marches sur sentiers pouvant êtres très raides ou en terrain instable (éboulis, neige...), ou ressauts rocheux d'une certaine continuité (avec ou sans aménagements fixes) demandant une certaine concentration et un bon équilibre.

exemples d'autres systèmes de classement des difficultés

  Dénivelé    Temps de marche Technicité
 Niveau de difficulté  Deniv  Long  tech
Green Dénivelé positif inférieur à 300m : n'importe qui peut le faire, peut-être même votre grand mère si elle est en forme !  Moins de 2h de marche R1 : Accessible à tous. Itinéraire évident sur sentier balisé
 Blue Dénivelé positif compris entre 300 et 600m : si vous êtes en bonne santé, ça ne posera aucun problème, même si vous n'êtes absolument pas sportif  2 à 4h de marche R2 : Itinéraire accessible à la plupart des personnes, peut comporter des courts passages hors sentiers, mais pas de difficultés majeurs
 Yellow Dénivelé positif entre 600 et 900m : mieux vaut avoir être en bonne forme, ou être un minimum sportif, mais cela reste tout à fait faisable si vous habitué à un peu d'activité physique, même légère.   4 à 6h de marche R3 : Itinéraire demandant un minimum d'expérience, terrain parfois exposé. Sens du terrain, et notions d'orientation nécessaire.
 Orange Dénivelé positif entre 900 et 1200m : À ce niveau, il faut avoir l'habitude d'une activité physique régulière, être endurant, et ne pas avoir peur de tirer sur les jambes 6 à 8h de marche R4 : Itinéraires pour randonneurs expérimentés, passage aérien ou exposé, voire carrément vertigineux, itinéraire à chercher. Soyez sur de vous sur ces itinéraires, ou ayez un guide avec vous !
 Red Dénivelé positif de plus de 1200m : Pour sportifs endurants qui n'ont pas peur de souffrir un tant soit peu... si vous ne vous reconnaissez pas la dedans, n'essayez pas ! (Et dans des cas extrêmes ça peut aller jusqu'aux 2000m de dénivelé...)  Plus de 8h de marche R5 : Randonnée pouvant s'apparenter à de l'escalade, voire de l'alpinisme... uniquement pour de grands connaisseurs de la montagne !

La cotation de la difficulté dans les topos

Il est difficile d'évaluer la difficulté d'une randonnée. Elle est souvent fonction de l'expérience et la forme physique des personnes qui l'entreprennent. Elle dépend également du type de terrain, des passages aériens ou acrobatiques qu'on peut rencontrer. Il existe de nombreux systèmes de cotation de la difficulté d'un parcours. Dans les topos nous utiliserons 3 systèmes différents. Pour les randonnées pédestres, la difficulté est évaluée selon deux critères: le critère physique : dénivelé, longueur, etc... et le critère technique : passages d'escalade, équipement d'aide... Des précisions sont données parfois pour affiner ou expliquer ces évaluations (ex: passage avec une chaîne, pierrier).

Les deux critères sont notés T1 à T4 pour la technique et P1 à P4 pour le physique:

 

P1 : Randonnée courte et facile, idéale pour un dimanche après-midi, même après un repas un peu lourd. T1 : Présence de rochers ou d'un pierrier. Pas de grande difficulté pour un débutant.
P2 : Randonnée de 500 m. et plus restant faisable en une journée sans problème T2 : Au moins un passage technique ou aérien (un échelle, un passage avec un câble)
P3 : Randonnée longue (parfois sur deux jours) ou éprouvante physiquement (montées et descentes ou terrain pénible...) T3 : Randonnée aérienne ou comportant plusieurs passage difficiles pour les gens non habitués. Les gens sujets au vertige sont à assurer.
P4 : Randonnée très longue ou très raide. A déconseiller aux petites natures... T4 : Randonnée aérienne, vertigineuse même, comportant des passages techniques et dangereux.

 

Rappelons que la difficulté des randonnées est donnée à titre indicatif. De plus elle est indépendante des conditions météo et des conditions physiques ou psychologiques des randonneurs.

Cotation des randonnées pédestres (Fédération Française de la Randonnée Pédestre)

Vers une cotation des itinéraires balisés


L’esprit : Harmoniser des informations éparses.
Les disciplines sportives et tout particulièrement les sports de nature ont coutume d’avoir des systèmes d’évaluation de la difficulté dans leurs pratiques respectives… Eaux vives, ski, escalade, autant de sports ou de loisirs sportifs ayant chacun leur propre cotation. Il existe aujourd’hui une multitude de façon de coter la difficulté d’une randonnée pédestre. Chaque site internet de téléchargement de trace GPS, chaque éditeur de topoguide ou chaque voyagiste propose sa méthode. Il n’y pas de référence en la matière, ce qui génère des erreurs d’appréciations et parfois des choix d’itinéraires aux conséquences fâcheuses notamment pour les débutants. La mise en place d’un système de cotation faisant référence au plan national permettra d’éviter ces écueils.

Un projet aussi utile pour la communauté des randonneurs que pour les territoires.
Le système de cotation auquel vous êtes appelés à contribuer permettra à tous les marcheurs, promeneurs et randonneurs d’estimer la difficulté d’une randonnée à partir de critères simples, facilement lisibles et compréhensibles.
Cette cotation permettra aux acteurs territoriaux qui assurent la promotion ou l’animation de randonnées d’aiguiller les randonneurs sur des itinéraires adaptés à leurs vécus et à leurs attentes.
S’inscrire dans cette démarche, c’est contribuer au plaisir de chaque profil de randonneur

Une cotation simple reposant sur trois paramètres.
Le choix délibéré de la FFRandonnée n’est pas de classer les sentiers par catégories mais d’exprimer la spécificité de la randonnée qui vous attend, à travers trois paramètres :

  • l'effort (dénivelée, distance...)
  • la technicité (obstacles...)
  • et les aléas du milieu (risques...)


Une expérimentation à laquelle vous pouvez participer !
La première phase de mise en place du système de cotation qui consistait à recueillir un maximum de traces GPS pour construire un indice d’effort fiable s’est achevée le 1er juillet 2012 !

2149 traces analysées, plus de 549 contributeurs (25% d’occasionnels et 75% de très actifs).
68% de contributeurs français, 22% d’espagnols et 4% ressortissants d’autres pays avec une moyenne de 3 traces postées par utilisateur et une longueur de trace en moyenne égale à 12 kilomètres. Un grand merci à tous ! Nous ferons prochainement un clin d’œil et un remerciement tout particulier à ceux d’entre vous qui ont été les plus actifs comme promis.

Comment poursuivre avec nous ?

En vous connectant  ici , vous pouvez dès maintenant, à partir d'une trace GPS relevée lors d'une randonnée pédestre, en connaître l'indice d'effort. Celui-ci apparaît actuellement sous la forme d’une valeur numérique brute, « un score », potentiellement compris entre 0 et … (ouvert vers le haut). Plus le score est élevé plus la randonnée est difficile physiquement.

Après génération du score, nous vous demandons d’en évaluer sa justesse, par rapport à d'autres traces.
Ceci permettra à la FFRandonnée et à son partenaire IBP index Team de vérifier la validité du système de calcul. Il n’y a, pour le moment, pas d’échelle de valeur permettant un système de comparaison ou d’évaluation. Cela viendra par la suite.
Grâce à vous, nous affinerons ainsi l’indice et nous approcherons de la dernière phase (d’ici fin 2012) où l’ensemble de la communauté des marcheurs, promeneurs, randonneurs pourra profiter pleinement et gratuitement d’un indice d’effort fiable.

retour au sommaire rubrique "divers" : cliquez  ici

retour à la 1ère page : cliquez  ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article